Le Taï Chi Chuan, ou nommé simplement Taïchi, est une pratique de santé et de développement personnel d'origine chinoise.

 

Cet enseignement traditionnel s'adresse à tous, quel que soit l'age et la condition physique.

L'apprentissage de la suite de mouvements lents et précis caractéristiques du taïchi est basé sur la répétition, la lenteur et la continuité.

 

Répétition, lenteur et continuité.

 

  • Répétition

Par la répétition, le mouvement va s'intégrer peu à peu dans la mémoire corporelle libérant ainsi l'esprit pour se concentrer sur des aspects de plus en plus subtils.

 

  • Lenteur

La lenteur apparente des gestes permet à la conscience de suivre parfaitement le mouvement en train de se déployer, unifiant ainsi l'esprit et le corps.

 

  • Continuité

Par la continuité des mouvements et l'alternance de temps yin et de temps yang, une respiration s'installe entre le ciel et la terre.

 

Peu à peu, la lenteur, la répétition et la continuité du mouvement transforment la pratique en une méditation en mouvement stimulant la mémorisation, l'équilibre, la consience corporelle, l'orientation, et qui en même temps est une source de calme, de détente et de sérénité

En parallèle de cette pratique en solo, le travail à deux est un aspect essentiel du taïchi qui permet de vérifier la justesse des positions et mouvements.

 

Les cours sont organisés par niveaux, offrant ainsi une réelle possibilité de progression. En plus de la pratique en solo et du travail à deux, ils incluent des exercices de qi qong, de la méditation, puis progressivement l'apprentissage d'enchainements utilisant des armes (épée et sabre).

 

Un excellent article sur la première année de taïchi est disponible sur le site de l'Institut : https://taichi-itcca-lyon.com/blog/cours-hebdomadaires-tai-chi-debutants/

 

Tous les horaires : Horaires 2024-2025

Tous les tarifs : Tarifs 2024-2025